Bien choisir ses poubelles d’extérieur  

Outil de choix pour lutter contre les déchets déposés dans les lieux publics, les poubelles d’extérieur peuvent, suivant leur emplacement, posséder des caractéristiques particulières.

Par la rédaction


L’achat des poubelles d’extérieur doit se faire en suivant plusieurs critères : s’agit d’un tri sélectif, d’un conteneur susceptible d’être fortement exposé (vandalisme, faune urbaine et animaux domestiques, intempéries), l’élément va-t-il faire l’objet d’un ramassage municipal ou d’un traitement interne à l’entreprise, existe-t-il un règlement de voirie ou de copropriété décrivant le modèle, quelle est la plus grande taille des déchets susceptibles d’être jetés, fréquence du ramassage. La poubelle extérieure doit aussi être choisie en fonction de la longévité désirée, qui va déterminer son coût, car les matériaux vont être différents.

De plus en plus prisée, la poubelle extérieure destinée au tri sélectif invite aux gestes écocitoyens. Elle se décline en conteneurs destinés au verre, aux papiers, journaux et cartons, ainsi qu’aux plastiques et métaux. Elle doit être complétée par une poubelle destinée aux déchets divers qui n’entrent pas dans le processus de recyclage. L’assortiment de plusieurs conteneurs est maintenant préféré à la poubelle unique de tri sélectif qui pouvait contenir des sacs de différentes couleurs selon la nature des déchets. Selon les critères de choix, le prix des conteneurs varie d’une centaine d’euros à deux mille euros.

Certains déchets dangereux pour l’environnement sont récoltés systématiquement à part, et c’est le cas des piles qui font l’objet d’une collecte spéciale. De nombreux modèles de poubelles extérieures comportent désormais un compartiment à part pour les piles.