1. Accueil
  2. > Article de Blog

Les nouveaux enjeux de l'emballage alimentaire: l'émergence des sacs en papier kraft

Par la rédaction _ Mise à jour le mercredi 15 mars 2017 à 22:38:13 (UTC)


L'emballage alimentaire idéal doit répondre aux attentes des utilisateurs et des acteurs économiques du secteur de l'alimentation, et notamment des commerçants dans la vente à emporter. Plusieurs qualités font l'unanimité: la matière doit pouvoir être issue d'un recyclage (si possible peu couteux), l'emballage doit être mince mais résistant, la facilité de stockage et aux transports en grand nombre et la capacité à protéger efficacement les aliments (bonnes propriétés mécaniques et maintien thermique). Ceci sans oublier la possibilité d'ajouter une touche de personnalisation sur les emballages, ou même de pouvoir constituer un support marketing. Le produit de choix qui réponde à ce cahier des charges est le Sac Kraft pour emballage vente à emporter. En effet, il permet d'assurer une bonne protection des produits alimentaires fragiles car il possède une certaine rigidité, et un simple doublage rend possible une réelle protection thermique. De plus, dans le cas d'assortiments préemballés, le traitement par code-barres est très aisé compte tenu de la surface plane et semi-rigide du sac Kraft.

Pour le consommateur, le sac Kraft offre des avantages que n'ont pas d'autres emballages: il est aisément refermable, car il garde la mémoire du pli, il passe au micro-ondes et a une image de matériau propre. Il est par ailleurs antiglissant et réutilisable. Depuis très longtemps l'usage des sacs Kraft est répandu par les consommateurs nord-américains, y compris dans l'usage général de la grande consommation avec des sacs de grande capacité, à l'exclusion de tous les autres matériaux. C'est donc avec un certain retard que les sacs en papier s'imposent en Europe et en France pour préserver l'environnement des déchets moins respectueux de la nature.Acheter des sacs kraft pour les acteurs de l'agroalimentaire et du commerce de détail de l'alimentation est maintenant une évidence.

Par ses qualités, le sac Kraft est donc, à l'heure de la recherche d'emballages recyclables ou biodégradables, le choix numéro un dans le commerce de l'alimentaire à emporter. Ses seuls "défauts", l'image vieillotte et le manque de tenue à l'humidité sont en passe de disparaitre devant l'explosion du volume des ventes et les nouvelles habitudes des utilisateurs.